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During the Depression, silicosis, an industrial lung disease, emerged as a national social crisis. Experts estimated that hundreds of thousands of workers were at risk of disease, disability, and death by inhaling silica in mines, foundries, and quarries. By the 1950s, however, silicosis was nearly forgotten by the media and health professionals. Asking what makes a health threat a public issue, David Rosner and Gerald Markowitz examine how a culture defines disease and how disease itself is understood at different moments in history. They also explore the interlocking relationships of public health, labor, business, and government to discuss who should assume responsibility for occupational disease.
Silicosis --- Occupational diseases --- Occupational diseases
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Au cours de ces dernières années, le monde du travail a connu des changements radicaux : flexibilité de l’emploi et de la production, externalisation accrue, polyvalence des travailleurs…
Cette restructuration à laquelle se greffent les évolutions en matière de nouvelles technologies ainsi que la mondialisation, peuvent accroître le sentiment de désarroi ressenti par les travailleurs.
Ce mémoire a pour volonté d’augmenter la sensibilisation des médecins du travail aux problèmes psychosociaux rencontrés dans le milieu professionnel, et de les aider à implanter dans une entreprise une politique de prévention qui soit également efficace puor ce type de problèmes.
La prévention du stress passe obligatoirement par un environnement professionnel adéquat. Pour résoudre les problèmes de stress, on ne peut se limiter à éliminer les facteurs de risque qui lui sont propres : il faut aussi, et surtout, conjuguer des actions multidisciplinaires visant à créer un lieu de travail plus « sain et agréable » pour tous.
L’utilisation du guide de concertation Déparis peut dans ce sens apporter une aide considérable. Il permet de se faire une idée globale de la situation de travail et de définir ainsi quelles sont les actions qui doivent être entreprises, et selon quelles modalités.
Nous avons choisi, en accord avec un employeur du secteur bancaire, d’utiliser cet outil pour faciliter la mise en place d’une politique dynamique de gestion des risques psychosociaux. Notre cible était le personnel d’agence, manifestement plus soumis au stress que le reste des travailleurs de la banque.
La participation, tant des travailleurs que des hauts responsables, a été particulièrement positive et, à chaque réunion, de nouvelles propositions d’amélioration étaient suggérées par les participants.
Nous pouvons considérer que cette démarche fut très fructueuse pour l’entreprise car à sa suite, le SIPP, en accord avec la direction financière et administrative, a validé une série d’actions, plus ou moins prioritaires selon les cas, dont l’échéance est fixée à janvier 2007. Nous ne pouvons pas malheureusement à ce jour assurer que toutes seront correctement suivies, mais cela fera partie de mes principales préoccupations futures en tant que médecin de travail de la banque…
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L’investigation que j’ai menée personnellement autour d’un cas de tuberculose en milieu hospitalier, m’a permis de mettre en évidence l’endémisme latent de cette maladie parmi le personnel soignat.
Avec cette expérience comme point de départ, ce travail passe en revue tous les aspects liés à la prévention et à la surveillance de la tuberculose en établissement de soins :
- stratégie d’investigation autour d’un cas,
- comparaison des politiques de prévention (en particulier de vaccination) et de surveillance dans les pays de l’Union Européenne ainsi qu’au Canada,
- liste des mesures de protection respiratoire.
Ce travail met en exergue le rôle clé qu’à le Médecin du Travail en particulier dans la surveillance autour d’un cas dans l’environnement professionnel. Il pourrait cependant être d’avantage impliqué notamment pour vérifier la bonne application des mesures de protection respiratoire dont sont responsables les services d’hygiène des établissements. D’autre part, il n’est pas impliqué ni tenu au courant de la surveillance en dehors du milieu professionnel et il est impuissant pour le suivi des perdus de vue
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Occupational diseases --- Industrial hygiene --- Environmental health
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Une enquête transversale sur une période de 4 mois ( de Septembre 2004 à Janvier 2005), menée par le médecin du travail d’une mairie d’Ile de France chez 314 agents, a montré qu’un groupe d’agents, les « ATSEM » dont la fonction est l’aide aux institutrices des écoles maternelles, présentait un haut niveau de stress.
C’est dans ce groupe que l’absentéisme et la prise régulière de médicaments sont les plus élevés.
Ce groupe est constitué de femmes à 97%.
C’est le questionnaire de Karasek et le calcul du « High Job Strain » qui ont été utilisés pour évaluer le stress avec l’aide du logiciel SPSS.
La faible latitude de décision associée à une charge psychologique élevée fait partie des risques psycho sociaux inhérents à l’organisation du travail.
Les autres facteurs psycho sociaux augmentant le stress de façon significative sont liés principalement aux difficultés à appeler l’encadrement et à l'insuffisance de formation et de qualification.
Cette enquête a fait découvrir les risques professionnels de stress encourus par les agents exerçants cette fonction d’ATSEM : 9,4 fois plus de risque d’avoir une altération de la santé physique et psychique par le fait seul d’être ATSEM dans cette mairie.
Elle va déboucher sur une action de prévention
Occupational Medicine --- Stress, Psychological --- Occupational Diseases --- Occupational Groups --- Administrative Personnel
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Le Ministère belge de la Défense souhaite améliorer sa politique en matière de prévention auditive.
Des études, principalement aux Etats-Unis, ont démontré l’intérêt d’implémenter un programme de conservation de l’audition. Le programme HEARS, conduit dans l’armée américaine depuis 1980, a permis de maintenir 19 à 24% des profils auditifs des jeunes militaires à une audition acceptable (perte auditive moyenne sur 500, 1000 et 2000 Hz inférieure ou égale à 25 dB, sans perte supérieure à 30 dB sur les fréquences étudiées, 45 dB sur 4000 Hz).
Objectifs du mémoire : Nous souhaitons à moyen terme mettre en place un programme de conservation de l’audition. Il est nécessaire pour cela de connaître la situation auditive actuelle du personnel de la Défense et les procédures existantes dans la réalisation des tests audiométriques. Nous avons divisé notre étude en 2 parties. D’une part, une analyse de variance réalisée sur les valeurs des audiométries obtenues pour les 21 cellules de médecine du travail afin d’évaluer la fiabilité des résultats obtenus. D’autres part, une analyse détaillée des audiométries récoltées dans une brigade de la composante terrestre (le choix s’est porté sur Marche-en-Famenne) afin d’évaluer la situation auditive actuelle des travailleurs (principalement de militaires). Une population de référence non exposée au bruit sert de comparatif, les valeurs normales de l’audition étant obtenues selon le norme ISO 1999.
Les résultats obtenus permettent de juger de l’intérêt d’implémenter une procédure précise de suivi audiométrique et d’apporter des propositions d’amélioration à la direction en réalisant une synthèse des données.
Résultats :
- Le programme audiométrique tel qu’exécuté actuellement est largement insatisfaisant et ne permet pas de donner une vision correcte de l’état auditif du personnel.
° Le matériel doit être révisé ou remplacé pour certaines cellules.
° Une procédure de réalisation des audiométries doit être mise en place, en respectant la norme légale ISO 6189.
° La périodicité des examens doit être revue et respectée.
- La situation auditive du personnel de Marche-en-Famenne est catastrophique. Près de 45% d’entre-eux ont vu leur acuité auditive diminuer de 2 points (A1/2 vers A3/4) pendant leur carrière. Il y a peu de différence entre les personnels combattant et logistique, bien qu’une amélioration s’observe dans le groupe des fonctions logistiques depuis 1998 (grâce à l’introduction de nouvelles protections auditives). Les pertes auditives s’observent dès le début de carrière.
Conclusions : Un programme de conservation de l’audition doit être mis en place afin d’améliorer les résultats audiométriques du personnel.
- Le suivi médical du personnel doit être amélioré. La périodicité des audiométries doit être revue et une proposition dans ce sens est faite dans ce mémoire. De même, un suivi adéquat doit être proposé dès qu’une perte auditive significative est découverte. Nous proposons une procédure à suivre dans ce cas de figure.
- La récolte des audiométries doit se poursuivre de manière à obtenir un échantillon représentatif du personnel et une évaluation du programme de conservation de l’audition utilisé.
- L’accent doit être mis sur la formation et l’information de tous les travailleurs.
- Des directives doivent reprendre les procédures à suivre pour l’utilisation des protecteurs auditifs en fonction des situations de travail
Occupational Medicine --- Hearing Disorders --- Occupational Diseases --- Military Personnel
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Medicine, Preventive --- Medicine, Industrial --- Environmental health --- Occupational diseases --- Occupational Medicine
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Fatigue --- Industrial hygiene --- Musculoskeletal system --- Occupational diseases --- Work environment --- Research --- Diseases --- Research
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The Top 200 conditions of ODG covers those conditions that represents about 80% of total lost workdays, in lightwheigt portable edition.
W 925 Forensic aspects of occupational disease and injury --- W 925 Forensic aspects of occupational disease and injury --- W 925 Forensic aspects of occupational disease and injury --- Disability Evaluation --- Disability Evaluation --- Disability Evaluation --- Epidemiology --- Epidemiology --- Epidemiology --- United States --- United States --- United States --- statistics and numerical data [Subheading] --- statistics and numerical data [Subheading] --- statistics and numerical data [Subheading] --- Length of Stay --- Length of Stay --- Length of Stay --- Occupational Diseases --- Occupational Diseases --- Occupational Diseases --- Work Capacity Evaluation --- Work Capacity Evaluation --- Work Capacity Evaluation
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